Comment manger un éléphant ?

  • Efficacité
  • 07 Novembre 2018
  • Aucun commentaire

Vous connaissez les expressions :

“A chaque jour suffit sa peine” et “Ne remets pas au lendemain ce que tu peux faire le jour même”

Elles sont le fondement même d’une vie équilibrée.

La première chose à faire le matin en se levant est de se rappeler de ses 2 adages si vous voulez que votre journée soit réussie. Le mieux étant de les écrire et de les afficher devant votre nez, sur un post-it, un vision-board ou un fond d’écran d’ordinateur.

Il y a ceux qui remplissent leurs journées de manière compulsive pour être certains d’en faire le plus possible, plutôt que de s’assurer de faire ce qu’il faut.

Et il y a ceux qui repoussent toujours tout au lendemain, en laissant s’entasser des tonnes d’actions à faire et créent des bouchons incommensurables dans leur vie au point de finir par étouffer.

Bon en général, nous nous sommes tous approchés de ces deux extrêmes à des périodes différentes de notre vie… Même s’il est vrai que par nature, on se retrouve plus souvent dans l’une ou l’autre de ces 2 catégories.

Dans le premier cas, on peut sans s’en rendre compte être victime de procrastination intelligente, qui consiste à faire plein de choses en évitant inconsciemment toujours celles qui sont importantes : celles qui nous font peur ou nous font sortir de notre zone de confort.

Dans le second cas, on se paralyse plutôt devant l’action, même la plus petite… et on a du mal à avancer au quotidien. On peut aussi faire de la procrastination sélective, qui consiste à toujours faire le même type d’actions, sauf celles qui nous seraient le plus profitables.

Et tout ça bien sûr, tantôt en se mentant à nous-même, en se cherchant des excuses, en remettant la faute à l’extérieur, tantôt en se culpabilisant.

J’ai connu tout ça il y a bien longtemps. Il m’arrive encore de procrastiner bien sûr, d’avoir des contretemps, de ne pas toujours avoir le courage de me lancer dans l’action à certains moments, mais cela n’a plus rien à voir avec certaines périodes de ma vie où le mot d’ordre était PARALYSIE.

La solution pour se sortir de ce pétrin est pourtant simple. Elle consiste à répondre à une question :

Comment manger un éléphant ?

Réponse : Une cuillère à la fois

Le 1er janvier, on est tous plein d’entrain, plein de bonne volonté. On est même les rois de la bonne initiative et on arrive à se faire croire qu’on va :

Perdre 10 kg
Manger sainement (et arrêter la bière et les chips devant la télé)
Arrêter de fumer
Courir 4 fois par semaine
Apprendre une nouvelle langue
Monter un business
Changer de boulot
Changer son cercle social
Mieux gérer son argent
...Acheter un Mac :-)

Et je n’exagère pas. On a tous un jour où l’autre procéder de cette manière ! Alors, peut-être que certains y sont arrivés. Je ne dis pas que ce n’est pas possible, simplement que c’est très difficile et qu’à moins d’avoir un gros pépin qui nous fait bouger notre cul comme jamais, ou de connaître l’illumination devant un buisson ardent, la nouvelle année sera en général comme les autres : pas grand chose n’aura changé à la fin.

Pourtant, si vous faisiez une seule chose importante par jour, en vous concentrant sur un seul objectif à la fois, vous pourriez faire des miracles et votre vie pourrait être complètement transformée en 3 ans.

Avec une seule action par jour, on peut réaliser des projets énormes. Le secret, c’est d’avancer un peu tous les jours. Et tout le monde peut faire ça. Tout le monde peut trouver une demi-heure, 1 heure, 2 heures par jour pour bâtir quelque chose de solide, quelque chose qui sur le chemin de son accomplissement, vous rendra plus heureux.

Déjà en arrêtant ce qui ne vous apporte rien, qui pollue ou insulte votre intelligence : les réseaux sociaux (du genre “Regardez la dernière paire de chaussures que je viens de m’acheter”, tout ça pour avoir “13 j’aime” et revenir toutes les demi-heures pour voir s’il y en a 1 de plus), les émissions débiles à la télé, aller sur votre messagerie 15 fois par jour, les vidéos Youtube qui vous parlent de fin du monde ou du dernier tweet polémique du ministre tartempion, etc.

Ensuite, en vous focalisant et en organisant vos journées.

Personnellement, j’utilise une application qui me facilite grandement la vie et me permet de planifier sereinement mes semaines pour qu’elles soient à la fois productives et zen avec du temps pour moi. En plus j’y prends du plaisir, parce que l’application est bien faite et c’est peut-être ce qu’il y a de plus important (pas que l’application soit bien faite mais de prendre du plaisir).

Plus besoin de surcharger son planning : on avance à petit pas, mais on avance. Et comme la tortue gagne toujours la course contre le lièvre à la fin de l’histoire, vous n’avez plus aucune raison de vous inquiéter, ni de repousser plus longtemps :

👉 Cliquez ici pour transformer vos journées et prendre votre vie en main