Pourquoi l'information est devenu le défi majeur

L'un de nos défis majeurs, et des plus difficiles à relever de nos jours, est de gérer l’information. C'est un problème qui n’existait pas et qu’on n’aurait même pas imaginé il y a seulement 40 ans.

Lorsque j’avais 7 ans et que je regardais Casimir en noir et blanc sur ma télé cathodique à 3 chaînes avec les gros boutons qui s’enfonçaient, je n'aurais jamais pu imaginer que 40 ans plus tard, nous serions entourés d’écrans avec des centaines de flux d’informations constants provenant de toutes parts.

Aujourd’hui, nous sommes littéralement assaillis d’informations, bonnes ou mauvaises, que nous n’arrivons même plus à traiter. C’est un réel problème…

C'est pour cela qu’il nous faut des outils pour pouvoir la canaliser. Notre cerveau n’arrive plus à suivre. À peine avez-vous une idée ou fait une nouvelle découverte, qu’elle peut être effacée instantanément par une notification envoyée par Facebook, un email reçu sur votre smartphone ou une vidéo Tik Tok délirante. Votre attention est absorbée ailleurs constamment.

Le problème, c’est que les informations importantes, celles qui peuvent parfois véritablement changer les choses, sont traitées au même niveau que la vidéo de la nana délurée en mode Bee Gees qui nous refait le refrain de « La fièvre du samedi soir » sur Tik Tok, ou du gars qui nous montre ses dents blanches sur Instagram après avoir essayé son produit miracle.

On ne peut pas vivre comme ça, ou alors c’est la mort cérébrale assurée ! Pour certains, c’est même déjà trop tard…

Devant cette folie, il m’est même arrivé de me demander parfois si je n’avais pas intérêt à troquer mon dernier iPhone contre un vieux Nokia qui fait juste son job : recevoir et envoyer des appels téléphoniques. Il m’arrive même d’être nostalgique du téléphone de Kojak et de sa sonnerie anthologique…

Je ne pense pas cependant que ce soit la solution. Car il y a également plein de choses intéressantes que mon iPhone peut faire pour me faire gagner du temps, comme faire un virement instantané sur un compte bancaire, me tranquilliser avec le GPS lorsque je suis perdu au milieu de Lyon, ou simplement lancer l’application SOS Autoroute si je me retrouve dans la panade…

Grâce à la technologie, on peut éviter des accidents, arrêter les tâches pénibles et retrouver des informations importantes en tout lieu, qui peuvent nous sauver la mise dans certaines situations. Non, je ne reviendrai pas en arrière…

Cependant, je cherche constamment les outils qui peuvent m’aider à me concentrer sur l’essentiel et qui peuvent retenir pour moi ce que je sais que j'aurais oublié dans 30 secondes.

Parmi eux, j’ai trouvé en 2009 Evernote. Je ne m’en suis jamais séparé depuis

Evernote, c’est mon deuxième cerveau. Celui qui va instantanément capturer l’idée, la page web ou la vidéo que je ne peux absolument pas me permettre de perdre.

C’est le filtre qui me manquait, celui qui me permet de voir l'essentiel au travers d'une myriade de contenus qui nous perdent.

Dans un premier temps, on capture l’information, et dans un second, on la classe pour pouvoir la retrouver dès qu'on le souhaite, sans aucun effort, partout et en quelques secondes.

Cela peut aller du billet d’avion numérisé qu’on ne peut pas oublier avant de partir, au numéro de contrat d’assistance de notre assurance, en passant par la notice du dernier appareil qu'on vient d’acheter.

En sachant utiliser Evernote de la bonne manière, vous pouvez libérer votre tête, lâcher votre inquiétude pour certaines choses, organiser l’information comme vous ne l’aviez jamais fait auparavant. Finis les oublis, fini le désordre !

C’est pourquoi je vous fais une offre irrésistible sur la formation que j’ai réalisée il y a peu sur Evernote. 50 % de réduction pendant 3 jours grâce au code promo suivant : EVER2023 (À valider dans le bon de commande)

Cliquez ici pour y accéder

Non seulement je vous apprends à vous en servir, mais je vous donne également ma méthodologie.

Aujourd’hui, il est clair que j’en suis dépendant… mais je préfère cette dépendance-là à celle de Tik Tok ou de Facebook… qui est pour moi clairement nocive.

Je pourrais vous parler d’une bonne centaine de façons dont je l’utilise… mais pour faire court, l’appli m'aide :

  • À organiser l’information autour d’un événement,
  • À numériser tous les documents importants pour les avoir toujours sur moi comme les papiers d’identité,
  • À organiser un voyage en y mettant mes billets d’avion, l’adresse et les photos de mon hôtel, les itinéraires que j’ai préparés, tous les lieux que j’ai prévu de visiter en y ajoutant toutes les informations nécessaires,
  • À stocker toutes les notices de mes appareils, y mettre les photos de leur boîte et carton d’emballage,
  • À créer des processus et des check-lists pour n’importe quoi,
  • À capturer des citations et des textes inspirants,
  • À classer toutes mes factures, mes garanties, mes contrats,
  • À gérer tous les papiers administratifs de mon entreprise (factures clients, factures des frais) etc.


La liste pourrait être bien plus longue, mais je vais m’arrêter là…

Et même si vous veniez à perdre votre sac ou votre smartphone, il serait toujours possible de retrouver tout le contenu d’Evernote sur l’ordinateur d’un hôtel ou d’un aéroport situé à 10 000 km de chez vous… grâce à sa version web et son système de synchronisation.

C'est un peu l'assurance tout risque de vos documents et informations de toute une vie qui se retrouve à la fois au creux de votre main et sur des serveurs distants situés un peu partout sur la planète.

Si la technologie a ses revers de médaille, des applications comme Evernote nous facilitent la vie et font disparaître certains problèmes…

Je ne referai peut-être plus cette opération avant longtemps, ou peut-être pas du tout… En plus, juste avant l’été, n'est-ce pas le moment idéal pour rendre votre vie plus légère et laisser votre cerveau au repos ?

=> Tout est derrière ce lien