Enceintes Hi-Fi connectées KEF LSX : le test sans concessions
Au déballage, le sérieux se fait tout de suite sentir : 3,5 kg par enceinte ça pèse ! Un concentré de technologies dans 24 cm de haut, 15 cm de large et 18 cm de profondeur. On ressent rien qu'en les touchant et en les regardant la qualité des composants.
Le grand point fort : la facilité d'installation. Il suffit de brancher les 2 enceintes indépendamment sur secteur et de télécharger l'application Kef Control sur son smartphone pour les configurer en quelques minutes. A part pour l'alimentation, aucun autre câble n'est nécessaire ! Une fois le code wifi entré sur mon iPhone, Airplay 2 les détecte automatiquement. Il ne me reste plus qu'à appuyer sur le bouton de lecture d'Apple Music pour envoyer le son !
Maintenant, nous y voici... qu'en est-il à l'écoute ?
Sur "Coeur" de Clara Luciani à volume très modéré pour commencer, pas de Whaouuu ! Mon oreille trop habituée depuis 11 ans à mon système Bose Companion 50, je ne trouve pas le son exceptionnel annoncé, presque fade. Moins d'aigus et moins de graves. Je me dis qu'en connectant le câble qui les relie et en passant par un câble Ethernet, je supprimerai toute perte ou mauvaise configuration éventuelle, alors je me lance et décide de monter le son.
Là, toujours pas les aigus et les graves débridés de Bose, mais je suis stupéfait par l'image stéréo. Aucune autre enceinte, colonnes JM Lab comprises ne m'en a jamais donné de pareille. Les instruments passent de droite à gauche avec une facilité déconcertante.
Je passe au test ultime : Dire Straits et ses guitares électriques mythiques. Je monte encore le son sur "You And Your Friend". Et là ça y est, je commence à sentir le potentiel des petites cachotières. Je peux même comparer avec mes grosses JM Lab, les aigües moins agressifs, l'image stéréo en plus, les basse en moins, la clarté au moins équivalente.
Je me laisse encore quelques jours d'écoute avant de me faire mon idée et réaliser la vidéo. Je me réserve le droit de les retourner à la FNAC au cas où je suis déçu. Achetées sur Internet, on a l'avantage de pouvoir les retourner sans justification et se faire rembourser pendant 14 jours. 1200 €, c'est le prix d'une bonne paire de colonnes tout de même !
Tous les styles de musique y passent, du rap au classique en passant par le Jazz et l'Electro. Je suis séduit par leur grande clarté de restitution, mais sur certains enregistrements, ça manque de basses... Je ne retrouve pas le relief de mes colonnes. Il faut jouer le jeu jusqu'au bout et leur donner toutes les chances de me convaincre. Je commande donc les supports de bureau pour supprimer les vibrations et maximiser leur spatialisation. 150 € pour 2 pieds, ça pique ! Mais je viens de les recevoir et j'y gagne largement ! La scène sonore est impressionnante compte tenu de leur taille. Il me semble que l'emplacement et leur position sur le bureau compte beaucoup pour le rendu. Plus que je le pensais...
Pour moi c'est clair, elles ont passé le test. Je les garde ! Elle vont remplacer sans aucun regret mon système Bose qui ne joue pas dans la même cour. Le spectre sonore n'est pas comparable. Il ne leur manquera qu'un caisson de basse (le Kef Kube 10b ?) pour remplacer par la même occasion mes JM Lab vieillissantes et mon ampli NAD et faire certainement mieux en terme de spatialisation.
En conclusion, ces enceintes n'ont pas reçues le diapason d'or 2018 par hasard. Après quelques jours d'écoute, on se rend compte que rien n'a été laissé au hasard. Que se soit en terme de connectique ou de rendu sonore, ces "petites" enceintes connectées relèvent le défit avec Brio. Tout est maîtrisé. Elle raviront les amoureux de musique exigeants et donneront le meilleur d'elles-mêmes dans une pièce de 20 à 25 m². Certes, elles sont chères, mais nous ne parlons pas ici de hauts-parleurs pour ordinateur. Nous parlons de Haute-Fidélité ! Et puis l'ampli est intégré ! En fait, ce sont même 4 amplis (2 x 30W + 2 x 70W de classe D) que vous n'aurez pas à acheter séparément.
Ne cherchez pas d'effet Whaouuu ! Nous ne sommes pas dans le subterfuge. Ces enceintes s'apprivoisent, déconcertent presque par leur neutralité. Elles ne cherchent qu'à restituer l'enregistrement d'origine avec tous ses défauts également. Le rendu par rapport à leur taille est impressionnant même si selon moi elles méritent d'être raccordées à un caisson de basse pour délivrer leur plein potentiel. Pour certains ce sera suffisant, pour d'autres, les basses mériteront d'être soutenues. Chacun a une oreille différente et c'est à faire selon. C'est déjà une prouesse de pouvoir faire sortir un tel son d'un si petit volume. Pour ma part, je pourrais presque en rester là car c'est presque suffisant pour mon salon, mais étant perfectionniste, je pense quand même aller jusqu'au bout de mon idée en espérant que mes voisins ne m'en voudront pas trop !
Pour ceux qui se laisseront tenter, je vous laisse le lien de l'endroit où je les ai achetées (avec un peu de chance, vous bénéficierez peut-être d'une promo).
Elles sont disponibles en 3 couleurs : vert olive, noire, blanc laqué... les versions rouges et bleues étant épuisées.
Cliquez ici pour les commander
2 commentaires