Découvrez ElevenLabs, un outil pour créer des voix naturelles avec l'IA
Loin de moi l'idée de faire polémique, mais savez-vous qu'aujourd'hui, avec l'IA, on peut cloner n'importe quelle voix de n'importe qui et lui faire dire ce que l'on veut ? Il va être de plus en plus difficile de distinguer les fakes des vraies informations…
C'est toujours la même histoire qui se répète depuis la nuit des temps : dès qu'une révolution est en marche, on subit les effets indésirables… C'est malheureusement inévitable, du moins au début.
Mais souvent, les peurs sont exagérées. Avec le temps, les débordements commencent à se réduire et la législation intervient pour encadrer. Les gens s'habituent au nouveau mode de fonctionnement, prennent conscience des dangers, deviennent plus raisonnables et tout finit par s'équilibrer.
On a vu ça avec l'invention de la voiture.
On a vu ça avec l'arrivée de l'informatique.
On a vu ça avec Internet.
Ce sera pareil avec l'intelligence artificielle.
Au départ, c'est toujours fracassant, c'est la jungle et la porte ouverte à toutes sortes de dérives. Puis, l'adoption massive finit par arriver, on apprivoise la nouveauté… puis ensuite vient la phase de lassitude, où certains sont même prêts à revenir à l'ancien mode de fonctionnement.
Lors de l'arrivée du CD qui révolutionnait la musique, tout le monde jetait ses vinyles à la poubelle. 30 ans plus tard, les ventes de vinyles ont dépassé les ventes de CD.
On abandonnait tous la feuille de papier et le stylo pour le clavier. Aujourd'hui, des entreprises sortent des tablettes à l'encre numérique où l'on écrit comme sur du papier, retrouvant presque la même sensation.
Dans les années 70, le tout-voiture était prôné dans les grandes villes. Aujourd'hui, ils réduisent par 3 les voies de circulation en plein centre de Lyon. Le vélo revient sur le devant de la scène et les gens roulent en trottinettes.
Certains de mes confrères se remettent à la machine à écrire (nouvelle génération), car ils n'en peuvent plus des écrans et des ordinateurs. Je les comprends.
Personnellement, je n'en suis pas là, car je suis toujours aussi passionné par ce que l'on peut faire avec les outils d'aujourd'hui. Par contre, j'essaie d'avoir une vie équilibrée. Lorsque j'ai travaillé pendant de nombreuses heures à créer des vidéos, je prends mon sac à dos et je marche en nature ou en ville pendant des heures, ou alors je vais voir un ami ou un membre de ma famille pour toujours garder le lien social.
Je peux rester au milieu de la nature pendant des heures, sans musique, sans écouter quoi que ce soit, dans le silence le plus total, ou bien discuter pendant cinq minutes de la pluie et du beau temps avec le fermier du coin. C'est d'ailleurs dans ces moments-là que je me sens le mieux et où les idées arrivent en cascade.
Il est primordial de se déconnecter et de revenir à des choses simples, comme faire du jardinage, soulever des cartons, faire le ménage… Ces deux mondes qui paraissent si éloignés ne sont pas forcément incompatibles, bien au contraire.
Les enfants qui naissent aujourd'hui utiliseront l'IA comme nous utilisons une voiture pour aller d'un point A à un point B. Ni plus, ni moins. Ils seront certainement plus sages que nous et ce ne sera plus du tout extraordinaire pour eux. Ce sera simplement la normalité.
La seule chose qui est différente par rapport à ce que nous avons pu vivre dans le passé, c'est la rapidité avec laquelle les changements se mettent en place. Nous ne sommes plus dans une progression linéaire, mais exponentielle. Nous venons de prendre ce tournant…
La difficulté, c'est de pouvoir suivre, en tirer le meilleur, sans être dépassé ou, au contraire, se perdre dedans. Comme nous avons pu le constater à travers l'histoire, les extrêmes finissent toujours par se rejoindre. La bonne réponse se trouve finalement toujours au milieu.
Dans cette vidéo, j'aborde le sujet et vous fais découvrir le service qui permet de réaliser un véritable tour de magie. Je vous montre comment, en deux minutes, on peut faire réciter n'importe quel texte à des voix artificielles hyper réalistes de toutes sortes.
On a beau dire, c'est quand même difficile de ne pas s'émerveiller… Cela va ouvrir des portes à de très nombreuses opportunités et perspectives inexplorées…
Je vous remercie pour votre temps et votre attention.
Si cela vous tente, vous pouvez aller voir ma vidéo :
=> Tout est derrière ce lien
Commentaires