Chat GPT : L'assistant planétaire qui va bouleverser toute la société ! 😱

  • Outils et concepts
  • 04 Janvier 2023
  • Aucun commentaire

Ce que je vais vous présenter dans les prochaines minutes peut être considéré comme une des plus grandes révolutions de notre monde. Une révolution industrielle 5.0 ? C’est à vous de juger.

Ces 50 dernières années, on a pu observer une accélération incroyable du progrès technique. Bientôt on pourra dire qu’elle est exponentielle, car après la révolution d’Internet et plus récemment de la blockchain, voici Chat GPT, une version conversationnelle dérivée de GPT3, l’IA au service de l’humanité.

Revenons quelques années en arrière pour comprendre son origine

En 2015, Elon Musk et Sam Altman fondent OpenAI, qui était au départ une association à but non lucratif dans le but de "s’assurer que l’intelligence artificielle profite à toute l’humanité". En mars 2019, afin d’attirer des capitaux, elle deviendra une entreprise à but lucratif plafonnée afin de développer notamment une technologie nommée GPT3, un modèle de traitement du langage naturel, capable de générer du texte de manière totalement autonome, au point qu’il est pratiquement impossible de faire la distinction avec un texte produit par un humain.

GPT3 compte 175 milliards de paramètres ! Pour vous donner une idée, l'intégralité de la base de données de Wikipedia version anglaise est dans l'entraînement du programme et représente seulement 0,6% du modèle total ! C'est l'un des modèles les plus puissants au monde !

Chat GPT est une version de GPT3 orientée dialogue. Il est vraiment conçu pour converser avec n'importe quel humain de manière fluide. C'est un assistant absolument incroyable qui a été mis à disposition du grand public gratuitement depuis décembre 2022. Pour le moment, seule une petite minorité est au courant. Pourtant, cette technologie est destinée à devenir un véritable bouleversement sociétal qui pourrait nous faire dire que Google et les assistants vocaux actuels comme Siri ou Alexa sont de l'histoire ancienne.

Maintenant, venons-en au fait, que peut-on lui demander concrètement ?

* Des recettes
* Un régime alimentaire
* Faire des résumés de texte
* Ecrire des articles (en lui donnant des précisions)
* Répondre aux emails
* Répondre aux commentaires
* Ecrire un discours
* Ecrire du code de programmation (il connaît tous les langages : CSS, Javascript, HTML, Python, PHP, etc.)
* Corriger n'importe quelles lignes de code
* Créer des applications
* Faire des traductions quasi parfaites
* Ecrire des lettres (par exemple une lettre de motivation ou de résiliation)
* Ecrire une chanson
* Ecrire un poème
* Ecrire un scénario
* Ecrire un exposé (en lui précisant le nombre de mots)
* Corriger n'importe quel texte
* Et pourquoi pas écrire des oeuvres complètes
* Demander des conseils (comme à un thérapeute)
* Demander des solutions à des problèmes divers
* Elaborer des plans
* On peut en plus lui fournir des contextes pour qu'il s'adapte, par exemple lui demander de réécrire notre texte avec un ton humoristique, ou lui dire quel âge on a, quel métier on exerce pour qu'il nous fasse une belle lettre de recommandation.

Dans un tweet, Elon Musk a écrit : "ChatGPT est terrifiantement bon. Nous ne sommes pas loin d'une IA dangereusement puissante".

Le mot est lâché : dangereux. C’est ce que pourrait devenir Chat GPT s’il est mal utilisé, ou même s'il est simplement bien utilisé ! Lorsque nous commençons à réfléchir aux possibilités infinies d'une telle technologie, nous arrivons rapidement à la conclusion que certains métiers ou services pourraient disparaître très vite ! Nous prenons alors conscience que de nombreuses tâches peuvent être nettement mieux effectuées par l'intelligence artificielle que par des humains.

Cela nous amène à la question inévitable: « Faut-il en avoir peur ? »

Éradiquer Chat GPT à ce stade de développement est impossible. Cela reviendrait à vouloir se débarrasser d’Internet dans les années 2000 ou interdire le Bitcoin. Que nous soyons pour ou contre, cette évolution est inévitable. Nous comprenons rapidement que nous devrons composer avec plutôt que de nous y opposer, car nous risquerions d'être malheureux. Qui pouvait prévoir il y a 30 ans qu'un réseau mondial d'ordinateurs connectés les uns aux autres ferait partie intégrante de notre quotidien ? À l'époque, la plupart des gens n'avait même jamais entendu parler d'Internet.

Où sont les limites ? Sachant que GPT3 :

* N'est même pas connecté à Internet pour l'instant
* Peut effectuer des tâches élaborées à la vitesse de l'éclair et se connecter à des API
* Peut déjà simuler des émotions et de l'empathie
* Devient plus intelligent à chaque utilisation
* Sera 1000 fois plus pertinent dans sa nouvelle version en 2023 (selon OpenAI)

Cela sans compter sa puissance avec des ordinateurs quantiques ! Je crois que nous pouvons maintenant introduire la notion d'infini et dire que nous venons à peine d'effleurer le concept d'IA par rapport à ce qui nous attend dans les 10 ou 20 prochaines années !

Je peux très bien imaginer, par exemple, les possibilités de Chat GPT associées à la Blockchain et aux contrats intelligents. Nous pourrions simplement lui demander de faire nos achats de Noël avant le 20 décembre, dernier délai, en lui fournissant notre liste, de s'abonner à Netflix pendant 6 mois ou de résilier notre contrat SFR simplement en lui parlant.

Pour l'instant, Chat GPT est gratuit, mais nous pouvons imaginer qu'il deviendra payant une fois que les bêta-testeurs que nous sommes auront activement participé à ce programme à grande échelle. Pour l’heure, profitez-en !